Basilic sacré BIO

Nom latin : Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum

Partie utiliser : Feuilles

Propriété :

Renforce le système immunitaire à long terme. Régule les taux de triglycérides sanguins, de sucre et de cholestérol. Antioxydante et cardioprotectrice, elle protège le cœur des effets délétères causés par une hypercholestérolémie ou un excès de sucre. Antalgique, elle apporte un soulagement aux douleurs articulaires. Antifongique, des études in-vitro réalisées en 2010 ont démontrées qu'utilisées en association avec le fuconazole et le ketoconazole (deux antimycosiques de synthèse) ; l'huile essentielle de Basilic sacré augmente l'efficacité du traitement face à des souches de Candida albicans habituellement résistantes au traitement.
Anti-parasitaire, l'huile essentielle de Basilic sacré est traditionnellement utilisée contre certains vers intestinaux ; des études ont prouvées son efficacité contre certains nématodes.
Antiviral et bactéricide, le Basilic sacré permet d'assainir les surfaces ou l'atmosphère.

Indications :

Maladies cardio-vasculaires : cholestérol, diabète, excès de triglycérides (préventif et curatif)
Infections des voies respiratoires (même d'origine allergique), grippes.
Conservation des aliments sensibles au développement des aflatoxines B1 : graines d’arachides, maïs (en grain, ensilage, …), blé, céréales diverses, amandes, noisettes, noix, pistaches, figues, dattes, cacao, café, manioc, soja.
Douleurs musculaires ou articulaires (usage local externe) : Crampes. Elongations musculaires
Arthrite, arthrose. Rhumatismes. Troubles du système immunitaire. Parasites intestinaux.
Purification des locaux.

Propriété énergétique :

Apporte une véritable confiance en soi, permet de se sentir fort (au travers du regard de l'autre et dans son propre regard). Amène à la rencontre de soi-même.
Protège l'égo et stoppe les attitudes de sacrifice envers les autres.
Tonique mental, l'huile essentielle de Basilic sacré dynamise et stimule sans irriter (action sur le système parasympathique). Contribue à atteindre et réaliser ses objectifs. Permet de découvrir son potentiel.
En Ayurvéda, cette huile essentielle est associé aux racines : le Muladhara. Sa couleur est rouge.

Précaution :

Parfois dermocaustique

 

 

 

Copyright 2012 - 2018 /  www.phytotherapie-aromatherapie.ch - E.F.D. Group. / Développé par Rodolphe Moser